Invasion de cafards

Comprendre et lutter efficacement contre les cafards

Le saviez-vous : En désinsectisation,  il n’y a aucune différence entre la blatte et le cafard ! L’on parle habituellement du « cafard » mais son appellation officielle est « blatte ».

Avec cet article, vous allez pouvoir découvrir comment détecter les cafards cachés, et ainsi vous prémunir de toutes les maladies qu’elles peuvent vous apporter.

Cafards ou blattes ? Appelez-les comme vous voulez, mais à la maison, il vaut mieux les supprimer. Immédiatement !

Attention : Imaginez que les cafards ne se retrouvent que dans les maisons sales et insalubres est une bien mauvaise pensée.

Vérifiez bien votre maison, même si elle est propre !

Dans nos régions, on retrouve  trois types de blatte. La blatte germanique, la blatte américaine et enfin la blatte orientale.

En cas de nécessité, vous pourrez nous décrire l’insecte que vous avez rencontré et nous pourrons vous aider à l’identifier.

Nous enlevons les cafards de la maison, mais nous faisons plus…..

Il ne faut pas forcément habiter une maison diogène pour avoir des blattes chez soi.

Une désinsectisation bien exécutée est très efficace, mais pour éliminer définitivement les blattes, il faudra d’abord en éliminer les causes du problème.

Une fois que nous aurons désinsectisé votre logement/bureau ou lieu de travail, nous vous apprendrons à utiliser une arme puissante : la prévention ! C’est la plus belle partie de notre travail. Vous pouvez ainsi éviter une nouvelle épidémie sans utiliser d’insecticide.

Si vous avez vu un cafard errer sur votre cuisinière, sur le sol de la salle de bain, dans votre garage ou le long d’une plinthe, je vous suggère de prendre cette menace très au sérieux, parce qu’il peut y en avoir d’autres : ce sont des insectes dangereux pour la santé.

Pourquoi trouve-t-on des blattes à la maison ?

Chaque maison réuni les conditions idéales pour attirer les cafards, attirés par les odeurs et par le climat qui – au moins à certains endroits – doit être un peu humide. Ils viennent d’espaces infestés à proximité ou, on les transfère sans s’en rendre compte. Les blattes sont partout et explorent toujours de nouveaux endroits ; si elles trouvent de bonnes conditions de vie et ne sont pas dérangées, elles s’installent et se reproduisent.

Les trouver par hasard dans sa cuisine ou dans d’autres pièces de la maison est un événement inattendu à prendre en compte. Il faudra agir très vite !

Comment rentrent les cafards dans notre maison ?

Si vous vous demandez comment les cafards ont fait pour entrer dans votre habitation, vous devez savoir qu’ils ont pour ce faire mille et une façon. Ils proviennent du voisinage, de l’extérieur ou sont amenés par vous. Une fois sur place, ils se répandent dans vos locaux.

En transportant un carton provenant d’un magasin ou d’un entrepôt contaminé par des cafards, vous pouvez par inadvertance emporter des œufs ou des insectes.

Considérez que certain cafard comme le cafard germanique est capable d’effectuer de petits vols – en fait, on parlera surtout de planer et, même s’il vole rarement et faiblement, peut provenir directement de la cuisine infestée d’un appartement voisin du dessus.

Le cafard oriental peut grimper dans la maison depuis le balcon ou la fenêtre, escaladant les murs d’un immeuble jusqu’aux appartements les plus hauts.

Les systèmes d’égouts, de climatisation, de gaz de combustion, d’eau et d’électricité relient les appartements les uns aux autres. Les cafards suivent le réseau de tuyauterie qui se terminent dans chaque logement et se répandent par la suite.

Les blattes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Pour garder un milieu sain dans votre habitation, il est nécessaire d’éliminer les blattes qui pourraient se répandre à partir de la fosse sceptique, d’un tas de déchets ou d’un sous-sol sale et humide. Ils entrent dans les environnements où nous vivons, et pendant un certain temps, ils peuvent ne pas être vus. Pour nous, le risque est de toucher ce qui est contaminé ou de manger des aliments pollués.

Les cafards peuvent nous rendre gravement malades.

Quelles maladies les blattes peuvent-elles transmettre ?

Où se cachent les cafards ?

Si vous n’êtes pas habitué, il vous sera difficile de savoir où se cachent les cafards dans votre maison. Chaque espèce recherche un lieu optimal pour s’y installer. Lorsque l’endroit leur semble propice, le cafard se réfugient en des points particuliers – toujours cachés – qu’elles identifient en évaluant les moindres variations de température et d’humidité, ainsi que la qualité et la quantité de nourriture disponible.

En prenant comme référence les préférences environnementales des différentes espèces, nous pouvons donner quelques exemples utiles pour comprendre où chercher leur nidification.

Le lave-vaisselle offre aux cafards de nombreuses possibilités pour s’installer. Et l’infestation (au début) est très difficile à découvrir, car l’encastrement de celui-ci dans le mobilier de cuisine lui offre une magnifique pension.

L’obscurité dans laquelle il est situé, la température et l’humidité qu’il maintient entre un lavage et un autre, en font un endroit approprié pour le cafard germanique. Les infestations peuvent être graves et parfois les blattes peuvent causer un court-circuit dans l’appareil. En analysant de la même façon, nous pourrions parler du four ou de la machine à espresso, etc.

Le mobilier de cuisine a beaucoup de fentes et d’espaces aveugles. Par exemple, lorsque les étagères adhèrent aux élévations internes, à l’intérieur des charnières des portes, entre le dossier et le mur, etc. Les blattes sont également imbriquées dans les gaines de câbles du courant – surtout si elles sont appliquées au mur – et dans les prises de courant du plan de travail. Ces endroits conviennent également aux cafards germanique qui grimpe jusqu’aux surfaces plus lisses.

Dans les zones légèrement plus sèches, comme dans les cavités des murs en plaques de plâtre, la blatte rayée pourrait être cachée. La blatte germanique et la blatte rayée sont deux blattes brunes similaires, ce qui explique pourquoi elles sont facilement confondues.

Sous l’évier de la cuisine comme dans la salle de bains, il peut y avoir des conditions pour une infestation de cafard oriental, aussi appelé blatte noire, mais elle est brun foncé.

Comment puis-je remarquer les blattes ?

Les blattes sont des insectes furtifs. Quand ils entrent dans la maison, ils la parcourent dans tous les recoins et s’ils se sentent bien, ils prennent racine. Mais une infestation peut aussi commencer par des œufs et, après l’éclosion, vous pouvez trouver de nombreux insectes nouveau-nés. Dans l’un ou l’autre cas, il est préférable de remarquer la présence de blattes dès que possible et de les éliminer avant qu’elles ne se propagent.

S’il y a peu de cafards dans la maison, ces insectes auront de l’espace et de la nourriture à volonté et, comme ils ne sortent que dans la pénombre, il est difficile de les rencontrer. Ils se déplacent en toute sécurité dans l’obscurité en utilisant leurs antennes qui leurs permettent de ressentir les vibrations et les mouvements d’air. Si ils nous remarquent, ils se cachent avant d’être vus.

En raison de leurs habitudes nocturnes, de leur instinct prudent et parce qu’elles ne laissent que de petites traces de leur présence, il arrive régulièrement qu’on remarquent les blattes lorsqu’elles sont déjà bien établies. Pour les identifier à temps, il est nécessaire de surveiller en permanence l’ environnement: la vigilance est l’un des piliers de la prévention.

A l’intérieur des éléments muraux de la cuisine et sur les plans de travail, nous pouvons voir s’il y a des excréments. Il faut un peu d’attention parce que ce sont de petits signes : ceux de la Blatte germanique ont la taille d’un grain de sucre. Ils peuvent sembler de petites boules ou de forme cylindrique, ressemblant dans certains cas à des virgules ébavurées (voir photo ci-dessus). Ils peuvent être vus rétroéclairés sur des surfaces brillantes, et leur couleur brun foncé contraste avec les meubles clairs.

La façon la plus fiable d’assurer les blattes est d’utiliser des pièges adhésifs. Les insectes sont attirés vers la colle par l’effluve d’une substance (phéromone) ou par un comprimé alimentaire. Si les pièges sont professionnels et posés avec diligence, le résultat de la surveillance est sûr.

7) Comment éliminer les blattes de la maison ?

Un professionnel de la lutte antiparasitaire peut éliminer efficacement et en toute sécurité les blattes dans n’importe quel environnement domestique. Par conséquent, nous n’allons pas nous attarder sur ce sujet. Mais ce qui compte, c’est ce qui se passe après un nettoyage bien fait, parce que les cafards pourraient revenir.

Pour éliminer les blattes à la maison, il faut identifier les causes de l’infestation. C’est le travail de la lutte antiparasitaire de suggérer des améliorations au client pour prévenir les blattes. Ce sont des conseils simples et concrets pour éviter les distractions (naïves) qui facilitent la vie des insectes.

Il est erroné de penser que la raison d’une infestation ne se trouve que dans le nettoyage quotidien de la maison. En effet, devant les cafards il arrive d’entendre les gens dire, « Comment cela aurait-il pu arriver ? Ma maison est propre ! « 

Pour éviter une infestation en plus du nettoyage, les pièces doivent être contrôlées périodiquement. Les bonnes pratiques quotidiennes sont très efficaces : elles sont utiles même si vous n’avez jamais vu un cafard pour continuer à vivre en bonne santé.

Deux lignes (bien lues) sur le nettoyage de la maison.

Il est évident que le nettoyage doit être rigoureux et continu surtout dans les coins des pièces, mais les blattes peuvent se répandre même dans une maison qui au premier coup d’oeil parait propre, en fait : elles vivent en se nourrissant uniquement de miettes.

Il arrive que vous ne remarquiez pas ces bagatelles qui se glissent derrière les meubles et sous les plinthes de la cuisine ou, à ceux qui tombent – oubliés – sous la trancheuse.

En ce qui concerne la nourriture, vous devez savoir que, si nécessaire, les blattes se déplacent d’une pièce à l’autre à la recherche d’eau et de tout ce qu’elles peuvent mâcher. Elles circulent et il semble illogique de les surprendre dans des endroits propres.

Le nettoyage du toit est l’une des tâches d’entretien qu’il ne faut pas oublier. Surtout si il est habité par des pigeons. Les blattes noires vivent aussi dans la couche de feuilles pourries et dans les croûtes de guano humide, de là pénétrant dans les greniers. Ces infestations sont difficiles à résoudre car les insectes envahissent également les cavités du toit.

Pilule : Saviez-vous que les cafards mangent des choses étranges ? Ils se nourrissent également de papier et de carton ; dans certains cas, de bois. Et puis, ils aiment notre peau : celle qui s’écaille ! Chaque jour, nous en perdons environ un gramme

RÉSUMÉ :

On peut les appeler blattes ou cafards, c’est pareil. Dans chaque maison il y a des conditions idéales qui attirent les blattes : elles sont attirées par les odeurs et le climat légèrement humide.

Les blattes que l’on trouve habituellement à Brescia et dans les provinces voisines le sont : Blattella germanique (Blattella), Supella longipalpa – presque égal à Blattella – et Blatta orientalis (Blatta orientalis).—> Les blattes que l on rencontre habituellement en Belgique dans les habitations sont les blattes germaniques ou orientales.

Les cafards entrent dans la maison de bien des façons. Parfois, ils viennent de l’extérieur ; dans d’autres cas, ils arrivent avec nous. S’ils se sentent bien chez nous, ils se propagent.

Les cafards peuvent nous rendre gravement malades. Ils marchent dans des environnements sales et retiennent les micro-organismes responsables de maladies graves. Ils régurgitent la salive infectée sur nos aliments et dispersent les excréments partout.

Les blattes se cachent dans des endroits spéciaux dans la pièce idéale. Ils les identifient en évaluant les plus petites variations de température et d’humidité. Vérifiez fréquemment les armoires de cuisine, le lave-vaisselle et les autres appareils ménagers. Il n’est pas nécessaire de les démonter : regardez bien de temps en temps.

Pour vérifier s’il y a des blattes, vous devez utiliser les pièges adhésifs, de préférence s’ils sont professionnels. Pour obtenir les meilleurs appareils, demandez nous conseil.

Un système de lutte antiparasitaire diligent peut éliminer efficacement et en toute sécurité les blattes. Une bonne pratique quotidienne est une prévention efficace.